L'actualité des sapeurs-pompiers

Volontariat : le plan d’action 2019 – 2022

Volontariat : le plan d’action 2019 – 2022

Après un an de travaux, le Plan d’action pour le volontariat a été validé par le Conseil d’administration du 21 juin 2019.

Après un an de travaux de diagnostic, d’analyse, de groupes de réflexion, de traitements des résultats et des idées remontées des groupes de travail, le tout porté par le groupement RH/Formation, le plan d’action du volontariat est enfin prêt à être lancé.

Il courra sur trois ans et vise à recruter de nouveaux volontaires, les fidéliser et favoriser leur disponibilité, notamment dans les zones où les CIS pourraient venir à manquer de candidats dans les années qui viennent (zones rurales et littorales essentiellement). Les deux autres axes du plan concernent, la fidélisation des effectifs et l’amélioration de la disponibilité des volontaires.

En effet, la disponibilité des SPV est également un enjeu important, notamment en journée, et, dans ce sens, le Sdis entend aller à la rencontre des employeurs, privés comme publics.

C’est pour assurer la continuité des services de secours que ce plan a été mis en place. Afin que tout citoyen, dès lors qu’il en a besoin, soit en mesure d’être secouru par un service public de secours dont le modèle repose au ¾ sur l’engagement de femmes et d’hommes volontaires.

 

Les 22 mesures du plan d’action détaillées :

Détail des mesures V2_OK-compressé

La synthèse des 22 mesures :

Synthèse mesure V2-compressé