Exercice FDF du 30 mai 2024
Les incendies de 2022 qui ont touché près de 3 000 hectares de landes et forêts en Bretagne ont rappelé la sensibilité de nos massifs au risque incendie. Le dérèglement climatique engendre un risque accru pour les prochaines décennies et l’enjeu de prévention des feux est d’autant plus important que la part régionale d’espaces en forêt, bois et landes n’a cessé de progresser depuis 40 ans.
De plus, les sapeurs-pompiers des 4 départements bretons sont amenés à travailler ensemble, également au-delà de nos terres bretonnes. En effet, nos moyens sont mis en commun lors des renforts pour des interventions extra-départementales.
Les objectifs de cette journée sont de maintenir les acquis des personnels, de perpétuer la collaboration avec nos collègues sapeurs-pompiers bretons et les autres services (ONF, Mairie), d’intégrer un avion bombardier d’eau dans un dispositif opérationnel et de dispenser un message de prévention à l’aune de la saison 2024.
Déroulement :
Le déroulement de l’exercice va être présenté aux différents cadres des 4 départements. La trame est établie à l’avance et les lieux d’exercice ont été définis en accord avec les propriétaires. Le principe est de simuler un feu parti le matin qui demande une montée en puissance des moyens engagés avec le concours des moyens extra-départementaux.
L’exercice se déroulera en 2 phases :
– La mise en situation des moyens costarmoricains (à hauteur de 3 groupes feux de forêt engagés dès le matin 7H30), et des moyens extra départementaux à compter de 11h00 : bretilliens (1 groupe), finistériens (1 groupe) et morbihannais (1 groupe).
– L’intervention d’un avion bombardier d’eau qui effectuera différents largages en début d’après-midi.
L’ensemble des moyens (40 engins environ) sera stationné au Centre de Regroupement des Moyens, à proximité immédiate du Poste de Commandement à l’abbaye de Bon Repos, sur la commune de Bon Repos sur Blavet, à la limite du département du Morbihan.
Le départ des engins échelonné sur quelques minutes peut illustrer l’importance de l’exercice.
Intervention d’un avion bombardier d’eau
Cet exercice régional a été couplé avec le recyclage des équipiers pélicandromes de l’aérodrome de Vannes Meucon (56).
C’est donc pour ces 2 occasions qu’un moyen aérien national viendra depuis la base aérienne de sécurité civile de Nîmes-Garons (30). Il s’agira d’un DASH 8 (10.000 L d’eau avec possibilité de retardant).
En relation avec le COS et les moyens sur le terrain, c’est l’officier AERO qui communique avec les moyens aériens et les guide dans leur action. Un briefing et rappels des bonnes pratiques aux officiers aéro aura lieu le matin par les pilotes.
Dans le cadre de cette journée, le DASH (indicatif radio : MILAN XX) effectuera des largages en appui des moyens au sol, ainsi que des largages sur des points sensibles.
Présentation des lances de toit sur site de la ligne
Le lieutenant-colonel de sapeur-pompier volontaire Alain Boissonnet a 64 ans. Il est retraité et a travaillé majoritairement en bureau d’étude pour la conception de pièces automobiles et aéronautiques (Snecma, Eurocopter, Messier Bugatti…). Alain Boissonnet est sapeur-pompier volontaire depuis 46 ans. Auparavant affecté au SDIS du Loiret, il a promu le volontariat dès 2003 et créé le groupement citoyenneté en 2020. Au sein du SDIS des Côtes d’Armor, le lieutenant-colonel Boissonnet travaille sur la promotion du volontariat par le biais de conventions et d’action de communication et de valorisation des actions de SDIS.
Il a développé avec l’UIMM de Plérin/ Saint-Brieuc (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) un modèle de lance qui peut s’actionner depuis la cabine des engins, sans exposer le personnel et qui peut s’utiliser en roulant. La lance est manœuvrable par le biais d’un joystick tant sur la direction que sur son réglage de jet. Cette lance est testée à l’occasion de cette manœuvre et sera potentiellement développé pour lutter contre les feux de récolte et de landes.
Toutes les étapes dans notre article consacrée à ces dispositifs : https://www.sdis22.fr/feux-de-forets-nouveaux-supports-de-lance/
Retour en images de l’exercice :
Et en vidéo :
Vidéo réalisée par le Pool Photo-Vidéo du SDIS22
Retrouvez l’actualité du SDIS 22 sur Twitter, Facebook et Instagram