Test d’un nouveau logiciel de simulation
Ce vendredi 6 septembre 2019, une douzaine de formateurs à la conduite du Sdis 22 a pris part à une initiation à l’utilisation d’un logiciel de simulation de conduite appelé EF-Emergency et développé par la société ECA Group, qui assure également la formation de nos formateurs.
Une matinée de prise en main du simulateur de conduite qui présente un double intérêt : il est utile pour le service car il permet aux conducteurs d’aguerrir leur pratique en situation opérationnelle et surtout de faire preuve d’une meilleure maitrise de leur déplacement en situation d’urgence.
Et c’est également l’opportunité pour nos formateurs de prendre en main le nouveau « software » de conduite. Il est possible de simuler la présence de piétons, d’animaux, ainsi que des comportements d’automobilistes divers et variés.
Le logiciel est conçu de telle sorte que c’est le chef d’agrès, à l’aide d’une tablette, qui peut animer le parcours du véhicule d’urgence en ajoutant des éléments extérieurs. Ce qui permet d’imaginer toute sorte de situations, comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous.
Une fois l’intervention terminée, le formateur peut repasser la vidéo de l’intervention et pointer du doigt ce que bon lui semble : un bon réflexe à tel moment, une vitesse excessive, un danger aperçu à temps, etc., etc..
La matinée a donc été l’occasion pour les formateurs de prendre en main une nouvelle version d’un logiciel déjà utilisé par le passé au Sdis 22.