Skip to content

LE SERVICE DÉPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS Présentation

Accueil » Le SDIS 22

Bienvenue au SDIS 22

Le Service départemental d’incendie et de secours des Côtes d’Armor est un établissement public autonome. Il dispose d’un conseil d’administration constitué de représentants du département, des communes et des EPCI. Ce Conseil d’administration est présidé par Christian COAIL, président du département des Côtes d’Armor. 

Les compétences des SDIS sont définies à l’article L1424-2 du Code général des collectivités territoriales :

« Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence. »

Notre histoire

Si les premières pompes à incendies ont été introduites en France dès la fin du 17e siècle, ce n’est qu’au tournant des années 2000, avec la départementalisation des Services d’incendies et de secours, que l’organisation des sapeurs-pompiers a acquis sa forme actuelle.

Auparavant rattachés aux communes, les sapeurs-pompiers sont gérés par un établissement public départemental, dont le Conseil d’administration est l’instance décisionnaire. Cette organisation décrite dans les lois du 6 février 1992 et du 3 mai 1996 s’applique depuis le 1er janvier 2000 dans les Côtes d’Armor.

Nos valeurs

Les valeurs du Service départemental d’incendie et de secours des Côtes d’Armor se déclinent en 4 volets :

Disponibilité

La disponibilité de chacun tient autant dans la volonté de remplir sa fonction avec efficacité, que dans la posture intellectuelle du Aller vers son collègue, pour lui apporter ce dont il a besoin, pour la réussite globale de nos missions.

Adaptabilité

Parmi les caractéristiques fondamentales de notre culture, l’adaptabilité se concrétise à travers nos poly compétences et notre résilience commune pour faire face, ensemble, aux nouveaux défis.

Respect

Indispensable au bien vivre ensemble, nous mettons nos valeurs au service du collectif et de l’individu pour préserver et accroître la première richesse du SDIS : les hommes et les femmes qui le composent.

Engagement

Portés par notre mission première du secours, nous œuvrons tous ensemble dans une direction commune où le collectif prend tout son sens pour le bien de la population costarmoricaine.

Nos missions

– La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
– La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
– La protection des personnes, des biens et de l’environnement;
– Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

40 000+

Interventions en 2024 

740+

Appels / jour en 2024

2 966

agents à votre service

59

CIS sur le département

Les autorités du Sdis 22

Le Sdis 22 est placé sous l’autorité du président du Conseil départemental pour la gestion administrative et financière et sous l’autorité du Préfet pour la gestion opérationnelle.

Président du CASDIS

Christian COAIL

Président du CASDIS
Préfet des Côtes-d'Armor

FRANÇOIS DE KERÉVER

Préfet des Côtes-d’Armor

NOTRE fonctionnement

Découvrez le fonctionnement du service d’incendie et de secours de votre département

Nos publications

Vous souhaitez prendre contact avec le SDIS22, écrivez-nous !