Passations de commandement 2022
Vous trouverez dans cet article l’ensemble des passations de commandement ayant eu lieu en 2022.
-
Hénon, le 17 décembre 2022 à 16h
En présence de M. COCHU David, secrétaire général de la Préfecture des Côtes d’Armor ; M. DÉJOUÉ Jean-Marc, Vice-président du CASDIS ; Colonel BONNIER Thierry, Directeur départemental adjoint du SDIS ; Commandant GRAMAIN Rémi, chef de groupement Est.
Laurent LE HERISSE est rentré Sapeur-pompier en 1992. En avril 2005, il devient chef de centre en succédant à son père à la tête du CIS de Hénon. Durant 15 ans, il a accompagné l’évolution du Centre de Première Intervention de Hénon notamment dans les débuts de la départementalisation. En 2020 il souhaite laisser sa place à son adjoint l’ADC Thierry PARANTHOEN, pour mieux gérer son entreprise (Garage) qui s’agrandit. Cependant il reste dans les effectifs et continue à s’investir dans le centre puisqu’il est Président de l’Amicale. Thierry PARANTHOEN est sapeur-pompier depuis 20 ans, il s’attache à rendre le Centre, dynamique et attractif, il est nommé Lieutenant et va suivre la formation d’Officier d’encadrement à l’ENSOSP en Mars 2023 puis celle de Chef de groupe. La crise Sanitaire n’a pas permis à l’époque d’organiser la passation, la Sainte-Barbe a permis de rattraper cette cérémonie.
-
Plémy, le 1er octobre 2022 à 17h
En présence de M. CHEVALIER Mickaël, Vice-président du CASDIS ; Colonel HC MOINE Jean, Directeur départemental du SDIS ; Commandant GRAMAIN Rémi, chef de groupement Est.
Francis RAT est rentré Sapeur-pompier en 1986 et fut chef de centre de Plemy durant 26 ans. Il a accompagné l’évolution du Centre de Première Intervention de Plémy depuis l’aire communale, puis le début de la départementalisation jusqu’à aujourd’hui. Il a été fait Capitaine honoraire lors de la cérémonie. Il transmet à son successeur, l’Adjudant PELLAN Cyril, un centre adapté aux nouvelles contraintes opérationnelles et fonctionnelles des Sdis. Ce dernier, engagé depuis 2004, a accompagné en tant qu’adjoint au chef de centre le Lieutenant RAT ces dernière années.
-
Moncontour, le 3 septembre 2022 à 16h30
En présence de M. COAIL Christian, Président du CASDIS ; M. David COCHU, secrétaire général de la Préfecture et sous-Préfet de l’arrondissement de Saint-Brieuc ; Colonel HC MOINE Jean, Directeur départemental du SDIS ; Commandant GRAMAIN Rémi, Adjoint au chef de groupement Est.
Sapeur-pompier volontaire depuis 1978, le Capitaine VALO Alain a été chef de centre d’incendie et de secours de Moncontour pendant 12 ans. Il a également été correspondant développement du volontariat, président de l’Amicale et engagé pendant deux mandats auprès du conseil d’administration de l’Union Départementale. Engagé depuis plus de 25 ans chez les sapeurs-pompiers, et après plusieurs mois comme adjoint au chef de centre, le lieutenant ROCABOY Fabrice prend naturellement la suite du commandement du CIS.
-
Plumaugat, le 2 juillet 2022 à 18h30
En présence de M. DÉJOUÉ Jean-Marc, Vice-président du CASDIS ; M. CHEVALIER Mickaël, Vice-président du CASDIS, Conseiller départemental et Maire de Plumaugat ; Colonel HC MOINE Jean, Directeur départemental du SDIS ; Commandant GRAMAIN Rémi, Adjoint au chef de groupement Est.
Sapeur-pompier volontaire depuis 1979, le Lieutenant TEFFAINE Alain a été chef de centre d’incendie et de secours de Plumaugat pendant 24 ans. C’est maintenant l’Adjudant PROD’HOMME Gaëtan, enseignant, qui dirige le centre de Plumaugat.
-
Plémet, le 2 juillet 2022 à 16h30
En présence de M. COAIL Christian, Président du CASDIS ; Mme NÉVO Chantal, Maire de Plémet ; Colonel HC MOINE Jean, Directeur départemental du SDIS ; Commandant GRAMAIN Rémi, Adjoint au chef du Groupement Est.
Pendant plus de 10 ans, le Lieutenant JOSSE Philippe a été chef de centre du centre de Plémet mais aussi secrétaire général de l’UDSP 22 et administrateur national à l’œuvre des pupilles. C’est le Lieutenant ROBIN Jean-Maurice qui lui succède.
-
Saint-Caradec, le 25 juin 2022 à 17h30
En présence de M. DÉJOUÉ Jean-Marc, Vice-président du CASDIS ; M. GUILLAUME Alain, Maire de Saint-Caradec ; Colonel HC MOINE Jean, Directeur départemental du SDIS ; Commandant GRAMAIN Rémi, Adjoint au chef de groupement Est.
Après 20 ans en tant que chef de centre, le Capitaine honoraire LE GOFF Joël cède sa place à l’Adjudant-chef GUILLEMOT Yann. Ce dernier arrive du centre d’incendie et de secours de Maël-Carhaix et aura donc, un tout nouveau regard sur celui de Saint-Caradec.
Retrouvez également les passations de l’année 2021 ici :
2021