Les joueuses d’En Avant en visite au CIS Le Perray
Vendredi 30 août, une partie du groupe professionnel de l’équipe féminine d’En Avant de Guingamp a été reçue au centre de secours du Perray pour une matinée à la découverte de l’univers des sapeurs-pompiers. Avec une séance de sport concoctée par notre conseiller sportif, l’adjudant Julien Dudal.
La matinée a commencé par une rapide présentation du centre de secours par l’adjudant Olivier Le Turdu, par qui cet échange a été rendu possible. Après cette présentation du centre de secours, de sa zone d’intervention et quelques éléments sur son activité opérationnelle et ce à quoi ressemblait la journée type d’un sapeur-pompier professionnel, les joueuses ont pu visiter le centre de secours, avant de passer à l’activité physique, encadrée par notre conseiller technique « Encadrement des activités physiques, le sergent-chef Julien Dudal.
Pour l’occasion, il avait mis en place un PAO (Parcours adapté à l’opérationnel), un exercice que connaissent bien les sapeurs-pompiers. Après un échauffement adapté, les joueuses ont ensuite pu expérimenter l’usage de l’Appareil Respiratoire Isolant.
Pour Frédéric Biancalani, l’entraineur de l’équipe, ce sont des moments importants pour la vie d’un groupe. « L’occasion de faire autre chose », de sortir de sa zone de confort, « découvrir des univers différents » et « pour rappeler aux filles qu’il n’y a pas que le foot dans la vie ». Le groupe, dont la moyenne d’âge de 22 ans en fait un des plus jeunes de la D1 féminine, s’est bien prêté au jeu et semble avoir pris plaisir à découvrir un univers jusque-là inconnu pour elles. Un sentiment partagé par l’équipe du CIS qui a accueilli les joueuses.