Les jeunes du SNU à l’Ile Grande
Ce mardi 22 février 2022, des jeunes finistériens, morbihannais et bretilliens du Service National Universel ou SNU se sont retrouvés pour participer à leur séjour de cohésion mis en place du 13 février jusqu’au 25 février 2022. Ce séjour correspond à la première phase de leur engagement. Cet évènement a eu lieu cette fois-ci à l’Ile Grande. Sur la journée dite de « sécurité intérieure » on note la participation de la gendarmerie, la police nationale et du SDIS 22 pour les sensibiliser à l’engagement citoyen et aussi, rappeler certaines notions importantes telles que les gestes de premiers secours et les bons comportements à adopter en cas d’incendie.
Plusieurs animations ont été proposées par les sapeurs-pompiers du SDIS 22:
-
l’atelier prévention des risques domestiques: utilisation d’un extincteur, jeu ludique de détection des risques domestiques et quelles actions mettre en place pour prévenir ces derniers, visionnage d’une vidéo pour sensibiliser les jeunes sur le risque incendie.
-
l’atelier gestes de premiers secours: rappel des gestes (qui sauvent) à connaître: PLS, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur, utilisation d’un garrot, (gestes pour remédier à une obstruction,)….
-
l’atelier de présentation d’un VSAV (Véhicule de secours et d’assistance aux victimes)
Par la suite, ces jeunes devront effectuer une mission d’intérêt général dite de « phase 2 » liée à la défense, la sécurité, l’accompagnement des personnes et aussi, la préservation de l’environnement.
Cette dernière est a l’essai dans les services du SDIS 22 avec un groupe de 10 jeunes qui travaillent en particulier sur la sensibilisation du grand public aux risques liés du GR 34.
Enfin, à la fin de leur service, les jeunes pourront s’engager volontairement et ainsi, devenir acteur de leur citoyenneté.