L'actualité des sapeurs-pompiers

Le Sdis 22 et l’IFPS s’associent

Le Sdis 22 et l’IFPS s’associent

Mardi 26 février 2019, le Service départemental d’incendie et de secours des Côtes d’Armor (Sdis 22) a signé une convention cadre de partenariat avec l’Institut de Formation aux Professions de Santé (I.F.P.S.) du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc.

Cette convention est le fruit de plusieurs mois de travail et d’un rapprochement initié entre les deux partenaires depuis quatre ans, décidés à s’adapter aux évolutions des soins et du secours à personnes. La convention prévoit donc que chaque partie fera bénéficier l’autre de ses compétences et ressources humaines et matérielles dans un but d’amélioration de ses pratiques par l’intermédiaire de la formation.

 

Maitriser les gestes pour mieux secourir

Grâce notamment à un plateau technique haute gamme composé d’outils de simulation qui permet aux étudiants mais également aux sapeurs-pompiers de se former à tous types d’intervention en situation quasi-réelle. Et ainsi ne pas avoir à réaliser un acte ou geste de secours pour la première fois sur une personne physique mais bel et bien sur un mannequin. C’est également l’opportunité pour les apprenants de se libérer des actes techniques à réaliser pour prendre en compte la situation d’urgence de façon globale et ainsi mieux gérer les à-côtés d’une intervention (personne paniquée, en état de choc, personnes compliquées à prendre en charge, etc…)

 

Partage de compétences et mutualisation des moyens

De manière concrète, les grandes lignes dessinées par les partenaires concernent le partage des connaissances, des pratiques et la mutualisation des moyens de formation. Ainsi, I.F.P.S. et Sdis 22 ont décidé d’unir leurs efforts pour :

> partager les pratiques pédagogiques mises en place dans chaque structure

> mutualiser les plateaux techniques de formation ainsi que les matériels de formations (mannequins, véhicules, outils de simulation, etc.)

> favoriser la rencontre des milieux socio-professionnels respectifs (volontariat SP, centre hospitalier, secteur privé…)

> permettre aux élèves et aux personnels un accès aux ressources documentaires des deux Centres de formation,

> mutualiser la réflexion sur les besoins communs, en matière de formation dans les domaines du secours à personnes et du soin d’urgence,

> permettre aux élèves et aux personnels de bénéficier des expertises développées dans chacun des corps de métiers,

> élaborer des dispositifs de formations,

> de bénéficier de la compétence de formateurs issus des deux établissements,

> de pouvoir participer à des exercices de grande ampleur (EGA) organisés par le Sdis 22.

Cela se traduit déjà de manière très concrète puisqu’au courant du mois de mai, deux sessions de formations pour des chef d’agrès sapeurs-pompiers auront lieu dans les locaux situés sur le Campus Mazier.

 

Don d’une ambulance

Parallèlement à la signature de la convention, c’était également l’occasion pour les partenaires d’inaugurer officiellement le Radis (pour « aiRe d’Apprentissage et D’Immersion en Simulation »), nom donné au véhicule légué par le Sdis 22 à l’IFPS. Un véhicule rééquipé et agrémenté de matériels vidéo et audio qui entre pleinement dans le cadre des enseignements dispensés par l’Institut, notamment en matière de simulation et d’apprentissage des équipes de secours.

 

NB : I.F.P.S organise une journée portes-ouvertes le samedi 2 mars. Plus d’informations sur la page Facebook de l’Institut