L'actualité des sapeurs-pompiers

Le gouvernement annonce un plan pour relancer le volontariat

Le gouvernement annonce un plan pour relancer le volontariat

Le ministre de l’Intérieur a annoncé la mise en place de mesures attendues.

Une mission de réflexion pour promouvoir le volontariat chez les sapeurs-pompiers a été lancée par le ministre de l’Intérieur le 4 décembre 2017. Après plusieurs mois de travaux de réflexions et de consultations, le rapport de la mission volontariat sapeurs-pompiers a été remis mercredi 23 mai au ministre. Ce rapport propose des solutions concrètes et ambitieuses pour favoriser le recrutement de sapeur-pompier volontaire, leur fidélisation et la reconnaissance de leur engagement citoyen, afin de franchir au plus vite le seuil de 200.000 sapeurs-pompiers volontaires.

Le gouvernement a lancé samedi un plan d’action pour « donner un nouvel élan » au volontariat des sapeurs-pompiers, base du système de secours français qui stagne ces dernières années alors que le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter.

Un plan de 37 mesures. Pour susciter de nouvelles vocations, notamment chez les femmes (seulement 16% des pompiers aujourd’hui) et les jeunes, 37 mesures seront mises en œuvre, dont la moitié d’ici la mi-2019, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb en clôturant le 125ème congrès des sapeurs-pompiers à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain.

Favoriser le volontariat. Augmenter le nombre des volontaires, indispensables à un réseau pompier où ils sont très largement majoritaires (près de 80%, 194.000 sur environ 247.000), est un objectif affiché depuis près de dix ans par les autorités. Mais leur nombre stagne, en raison notamment de la difficulté de concilier cette activité citoyenne de secours avec les activités professionnelles ou familiales. « Le volontariat est le socle de notre système de sécurité civile, le pilier sans lequel tout s’effondre », a déclaré Gérard Collomb, dans son discours.

Lire la suite