Formation: formation des formateurs en secours routier
Ils sont 11, 11 sapeurs-pompiers à se former en tant que formateur en secours routier. Dans le corps départemental, on compte plus 400 chefs d’agrès et de 1000 équipiers SR.
Après une première semaine en octobre 2021 sur la technicité, voici une semaine scindée en 2: avec trois journées sur la pédagogie et deux journées sur les véhicules de nouvelle génération.
Ainsi le centre départemental de formation a organisé une journée avec une conférence le matin avec Claire Petit-Boulanger, Expert Sécurité Tertiaire chez Groupe Renault et le Lieutenant-Colonel Christophe Lenglos, sapeur-pompier du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Yvelines, détaché au sein de la Direction de Responsabilité Sociale du Groupe Renault. Ils ont animé une conférence sur la sécurité des véhicules, dans les locaux de nos voisins de la CCI.
En début d’après-midi, études de cas auprès de véhicules prêtés pour l’occasion, on salue l’engagement des concessions Savra Citroën, Groupe Rio Fiat, DS Store Saint-Brieuc, Renault-Dacia Saint-Brieuc, Volvo Saint-Brieuc, Iveco et R-Buro.
On notera également l’investissement de Renault Group et de La Voiture Électrique.
Une prise en compte de nouveaux risques (gaz naturel, électrique) pour une meilleure prise en charge.
Enfin deux manœuvres ont permis aux équipes de pratiquer pour mieux former les futurs équipiers formés SR (Secours Routier).
Retrouvez toute l’actualité du SDIS 22 sur Twitter👈