L'actualité des sapeurs-pompiers

Feux de forêts : nouveaux supports de lance

Feux de forêts : nouveaux supports de lance

À la suite de l’été 2022 qui a mobilisé les sapeurs-pompiers sur un important épisode de feux de forêts en France, le SDIS 22 a participé activement aux renforts extra-départementaux.
Au retour, les équipes ont eu une prise de conscience importante du risque FEN (feux d’espaces naturels) dans les Côtes d’Armor, ce qui a entrainé le lancement de la démarche pour travailler dans les CCF (Camion-citerne feux de forêts) en toute sécurité.
Dès 2023, une première présentation du projet « porte lance extérieure pour CCF » avec les première ébauches et plans a lieu. À la suite de la recherche d’un vecteur de production des pièces, ce sera un partenariat avec l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), qui permet la réalisation dès l’hiver 2023 des premiers prototypes.

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Ensemble Porte Lance CCF PB V11 3 axes SDIS22
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Le projet est réalisé conjointement avec le SDIS 22, ingénierie et utilisation ; et l’UIMM pour la réalisation des pièces. Certaines pièces ont été réalisées et facturées par un prestataire. Deux types de support de lance ont été travaillés, en toiture de CCF et sur le pare-buffle de CCF. Ces supports pourront également être mis sur un CCR.

Caractéristiques principales :
– Les supports de lance sont orientés haut / bas et droite / gauche simultanément par des vérins commandés depuis l’intérieur du CCF par le chef d’agrès.
– Le but de ce dispositif est d’exposer le moins possible le personnel sapeur-pompier aux feux d’espace naturel en le gardant dans la cabine du CCF.
– Ce dispositif sera utilisé pour les traitements de lisières, feux de chaume ou récoltes, et dans la mesure du possible, d’attaque directe.

Dans un premier temps, un ou deux GIFF (Groupe d’attaque feux de forêts, composé de 4 CCF (Camion-citerne feux de forêts) et 1 VLHR (Véhicule de Liaison Hors Route) ou VLTT (véhicule de liaison tout-terrain) chef de groupe sont équipés au printemps 2024 et testent ce dispositif en situation réelle.

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À la suite des premiers essais début 2024, nouveau développement avec l’ajout d’un 3é axe, le réglage du jet de lance. Puis réalisation de la commande électronique par le service transmissions et réalisation de test le 29 mars. C’est en avril 2024 que la réalisation des versions définitives des plans (SDIS 22) et pièces (UIMM) et commande électronique aboutit.

En mai 2024, mobilisation des équipes de l’atelier et du service transmissions pour assembler les ensembles portes lance et montage sur les CCF.
Le 30 Mai 2024, un test « grande nature » aura lieu lors de l’exercice régional, ainsi 4 CCF seront équipés de porte lance. 2 CCF avec des portes lance en toiture et 2 avec les portes lance sur pare-buffle. Les portes lance ont 3 axes (droite/gauche haut/bas et réglage du jet).


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