L'actualité des sapeurs-pompiers

Exercice entre GRIMP et plongeurs

Exercice entre GRIMP et plongeurs

Le CDSP 22 (Corps départemental des sapeurs pompier des Côtes d’Armor) dispose de moyens traditionnels permettant de répondre aux situations les plus courantes et d’équipes spécialisées qui peuvent, chacune dans leur domaine de compétence, apporter une plus-value technique dans certaines configurations opérationnelles.

Le CTA, au regard de la typologie décrite d’un contexte ou à la demande d’un COS, peut engager :

– L’astreinte vétérinaire.
– L’astreinte prévention.
– Une ou des équipes risque technologie :
o Une équipe RCH (Risques chimiques).
o Une équipe RAD (Risques radiologiques).
– Une équipe SD (Sauvetage déblaiement).
– Une équipe SAV (Sauveteurs côtiers).
– Une équipe PLG (Plongeurs).
– Une équipe GRIMP (Intervention en milieux périlleux).

Ces équipes s’entrainent toute l’année afin de maintenir leur niveau de technicité, celui qui, le moment venu, contribue à la réussite de nos interventions. Elles s’entrainent en unité, en collaboration avec des services contributeurs de nos missions (SNSM, sécurité civile, SAMU, services de polices…) ou, régulièrement, en s’associant entre elles.

C’est ainsi que le jeudi 18 avril les membres du GRIMP et nos plongeurs se sont réunis pour participer conjointement à un exercice mobilisant, et ce de façon complémentaires, leurs ressources respectives. Il s’agissait de valider des procédures permettant la réussite d’une reconnaissance subaquatique en milieu fermé, au fond d’un puits.

Les chefs des deux unités se sont entendus sur l’idée de manœuvre en contrôlant tout particulièrement les dispositions de sécurité. Ils ont ensuite engagé leurs personnels selon le protocole retenu et ce à plusieurs reprises. Quelques variantes ont même été testées et à l’issue de la séance ils pouvaient valider une méthode efficace et sure.
Ces entrainements sont donc le moyen de familiariser les équipages avec des situations et des techniques particulières. Ils sont aussi l’occasion de partager sur des disciplines différentes et cependant qui s’appuient sur les mêmes qualités humaines que sont la compétence, la rigueur, la discipline, le sang-froid et la pugnacité.
C’est aussi le moyen d’explorer un champ de compétence élargit et de se préparer utilement à apporter des concours spécialisés supplémentaires.