L'actualité des sapeurs-pompiers

Erasmus+ du CIS de Plœuc-l’Hermitage

Erasmus+ du CIS de Plœuc-l’Hermitage

Depuis 2019 le centre de secours de Plœuc-l’Hermitage en partenariat avec la mairie et l’association « les amis de Constanta » de Plaintel, s’est lancé dans des projets Erasmus +. Le premier projet porté sur un échange avec les sapeurs-pompiers de Bartoszyce en Pologne et ceux d’Alba Lulia en Roumanie sur les nouvelles technologies. Pour 2022-2023, le nouveau projet porte sur le recrutement dans les milieux ruraux et sur la formation.
En septembre dernier les délégations sont venus en France et ont pu être accueilli par le directeur du SDIS. Ils ont pu visiter le CTA-CODIS, le plateau technique départemental rencontrer l’école des jeunes sapeurs-pompiers du CIS de Plœuc-l’Hermitage, et pu débattre sur le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires avec le commandant Remy Gramain, chef du groupement Est, et le capitaine Thierry Boullaire, chef de centre au Cis Hénanbihen.
En janvier dernier une délégation de sapeurs-pompiers du CIS Plœuc-l’Hermitage s’est rendu à Bartoszyce en Pologne pour continuer le projet. Nous avons retrouvé nos collègues Roumains et avons visité différentes casernes (caserne militaire, caserne nationale, casernes de sapeurs-pompiers volontaire dans des petites communes, et une caserne à l’aéroport d’Olsztyn), ainsi que le centre de formation d’Olsztyn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Départ en février 2023 en Roumanie
Samedi 25 février
Réception par M. Le Maire de Barzava en Roumanie où l’ancien CCF de Plœuc-L’Hermitage est arrivé en 2022 pour continuer sa carrière. Ce véhicule a été donné par le SDIS 22 et le conseil départemental.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 26 février
La délégation française a visité deux casernes volontaires Roumaines.
Dans la première caserne un véhicule donné par les Écossais et dans la deuxième caserne un véhicule incendie Daf reçu du Pays Bas.
Dans ses villes de 7000 habitants environ, les maires sont dans l’obligation d’avoir une caserne. Les casernes sont gérées par les mairie.
Comme en France ils rencontrent des difficultés à recruter des sapeurs-pompiers volontaires.

 

Lundi 27 février
Visite de deux casernes de sapeurs-pompiers volontaires.
Dans ces unités la mairie emploie du personnel pour assurer les départs, l’effectif est complété par des volontaires qui ne perçoivent pas d’indemnités. Les mairies ont des pays partenaire pour avoir des véhicules.

 

 

Mardi 28 février
En cette journée nationale de la protection civile en Roumanie, la délégation a participé à la cérémonie dans les rangs avec nos amis roumains et polonais. C’est l’occasion d’honorer les nouveaux sapeurs-pompiers militaires qui ont fini leur formation.

Mercredi 1 mars
Visite d’une caserne de sapeurs-pompiers volontaires à Sugag géré par la mairie, commune de 20000 habitants avec 4 sapeurs-pompiers permanents
L’après-midi visite de la caserne privée de l’usine de fabrication de boîte de vitesse de Mercedes à Sebeş. Une manœuvre avec la caserne militaire de Sebeş sur le site.

 

Jeudi 2 mars – départ de la délégation
Accueil par l’adjoint de la caserne militaire d’Alba, présentation du matériel, de la caserne, l’organisation du centre, et manœuvre.
C’est la caserne de notre correspondant roumain référent qui nous a organisé la semaine.
Également un passage dans l’échelle d’Alba avec une élévation à 40m
Accueil également par l’inspecteur chef du département d’Alba, l’équivalent d’un directeur départemental.