Lamballe. Les élèves pompiers ont fait leur rentrée au lycée Henri-Avril
La 21e promotion de la mention complémentaire « Sécurité civile et d’entreprise » a fait sa rentrée au lycée Henri-Avril à Lamballe (Côtes-d’Armor), ce mercredi 5 septembre, au matin.
Cette année, Ils sont neuf, deux filles et sept garçons. Ils ont entre 18 et 21 ans et ils vont suivre, une formation d’un an pour devenir sapeurs pompiers volontaires. Ils viennent de Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe ou Tours.
Pour être admis, les candidats ont dû passer trois sélections : examen du dossier scolaire avec lettre de motivation. Après un entretien et une épreuve sportive, leur aptitude médicale a été examinée par les pompiers Cette formation est un partenariat avec le SDIS22.
Au lycée, les jeunes vont suivre un enseignement au métier de pompier de 12 semaines comprenant de la mécanique, rédaction de rapports, lecture de plans de bâtiments, cours de maths et de sciences physiques, législation et topographie, 9 semaines de stages en entreprise ayant un service sécurité incendie, et 14 semaines en caserne en formation de sapeur-pompier volontaire et une semaine à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-oompiers d’Aix-en-Provence.
Cette formation d’un an débouche sur le diplôme SSIAP 1, services de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Ceux qui le souhaiteront pourront passer le concours des pompiers professionnels.
La semaine prochaine, les neuf recrues recevront leur uniforme de pompier ainsi que leur matricule, ce qui marquera le début de leur formation à la caserne.
Source : ouest-france.fr