Sapeurs-pompiers. Rentrée à l’école de la solidarité
A l’occasion de la rentrée des jeunes sapeurs-pompiers, Le Télégramme s’est rendu au CIS de Rostrenen pour aller à la rencontre de ces futurs sapeurs-pompiers.
Samedi matin à 10 h, 17 jeunes de 13 à 16 ans étaient présents au centre de secours de Rostrenen pour un premier contact avec leurs futurs moniteurs, dans le cadre de la rentrée à l’école des jeunes sapeurs-pompiers. Cette école est ouverte depuis des années, sous l’égide du Service départemental d’incendie et de secours des Côtes-d’Armor et de l’Union départementale des sapeurs-pompiers des Côtes-d’Armor. « Cette année, le recrutement s’est largement fait à l’extérieur de la famille des sapeurs-pompiers, c’est très encourageant », explique Alexandre Lainé, un des responsables.
Pendant quatre ans, ces jeunes vont suivre un programme qui comporte du sport, du secourisme, des exercices d’interventions… Ils vont aussi apprendre à vivre en groupe, la solidarité, l’humanitaire, le dépassement de soi, mais toujours en sécurité. Cette année, le groupe sera encadré par Alexandre Lainé, Yann Fouché, du centre de Rostrenen, et Sébastien Simon, du centre de secours de Saint-Nicolas-du-Pélem.