Le SPV, plus-value
pour l'employeur

Véritable plus-value pour un employeur, le sapeur-pompier volontaire (SPV) doit pouvoir concilier sa vie professionnelle et son engagement, sans que l'un empiète sur l'autre. C'est pourquoi le Sdis 22 accompagne les entreprises ou services publics pour faciliter l'activité de leur employé SPV.

Sapeur-pompier volontaire : une réactivité à toute épreuve

Le sapeur-pompier est un exemple en matière de réactivité. Il est prêt à intervenir à tout moment. Les formations qu’il suit en qualité de sapeur-pompier peuvent ainsi être grandement utiles, voire vitales, à une entreprise.

Le sapeur-pompier est en effet détenteur d’une formation aux premiers secours. En cas de problème au sein de l’entreprise, il est en mesure de mettre en œuvre les meilleures techniques et pratiques, dans l’attente des secours.

Il est aussi formé à la prévention des risques, au risque d'incendie notamment. Il sait manipuler les extincteurs. Il peut alors prodiguer des conseils en matière de prévention, intervenir sur tout départ de feu et organiser l’évacuation d’un bâtiment.
Autre avantage, le sapeur-pompier volontaire est créateur de lien et d’intégration sociale. Il transmet ses valeurs aux collègues qu’il côtoie.

 

Des conventions entre les Sdis et les employeurs des SPV

Pour que le sapeur-pompier volontaire puisse accomplir correctement ses missions au sein du Sdis comme de son entreprise ou service public employeur, lui permettant ainsi de concilier au mieux son engagement dans la sécurité civile et son activité professionnelle, des conventions peuvent être conclues entre les deux parties.

L’objectif de ces accords est de fiabiliser la réponse opérationnelle, notamment pendant les heures ouvrables. La convention signée entre le Sdis et l’employeur précise les modalités de la disponibilité opérationnelle et de la disponibilité pour la formation des sapeurs-pompiers volontaires en fonction des nécessités de fonctionnement de l’entreprise ou du service public. En cas de signature de la convention, des compensations financières sont prévues en faveur des employés, tout comme l’attribution d’un label.

La loi définit les activités ouvrant droit à une autorisation d’absence du sapeur-pompier pendant son temps de travail :

  • des missions opérationnelles concernant les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation, ainsi que la protection des personnes, des bien, et de l’environnement en cas de péril ;
  • et des actions de formation.

Ce sont les deux parties qui fixent le seuil au-delà duquel les nouvelles autorisations d’absence donnent lieu à une compensation financière et en précise les conditions.